Pages vues depuis 15/07/2011 : 1 535 802
Index »» Transport
L’assurance maladie peut prendre en charge les frais de transport en cas de maladie : domicile-hôpital, hôpital-domicile, domicile-lieu de traitement. Cela passe obligatoirement par une prescription médicale. Selon la prescription, vous pourrez utiliser une ambulance (transport allongé), un Taxi agréé (transport assis), un VSL, l’avion ou le train. Pour cela, vous devez respecter quelques règles.
Attention, depuis le 1er avril 2011, les conditions pour obtenir un Taxi ou une ambulance se sont durcies. Il faut être en perte d'autonomie et / ou avoir un traitement qui génère des effets secondaires importants comme la radiothérapie, la chimiothérapie.
Il peut y avoir des refus de prise en charge. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
Trajet inférieur à 150 km
Si le trajet que vous allez effectuer en Taxi, est inférieur à 150 km, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’entente préalable de transport. La prescription médicale de transport est suffisante. Elle sera à remettre au chauffeur.
Trajet supérieur à 150 km
Si le trajet est supérieur à 150 km il est obligatoire de faire une demande d’entente préalable de transport auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. L’assurance maladie peut refuser l’accord et ne prendre en charge que la distance couvrant votre domicile à l’établissement de santé le plus proche de chez vous.
Transport en série
Si vous avez un traitement qui implique plus de 4 transports dans le mois et pour une distance supérieure à 50 km, vous devez faire une demande d’entente préalable à votre CPAM.